LE BÉTON PRÊT À L'EMPLOI

 
Il est fabriqué à partir des matériaux de base : sable, gravier, ciment, et eau.
Au cours des diverses phases de son existence, le béton prêt à l’emploi se présente sous différents états : en tant que matériau de base (comme indiqué ci-dessus), en tant que béton frais, comme élément de construction en béton et finalement comme granulat de béton récupérable et recyclable.
 

LES MATIÈRES PREMIÈRES

 

L'eau : L’eau de gâchage nécessitée par le processus d’hydratation peut consister tout à fait en eau recyclée en eau météorique captée ou en eau souterraine pouvant être traitée et transformée en eau non potable.
Les gisements naturels d’eau potable sont ménagés
 

Le sable et gravier : La nature fournit la matière première en tant que dépôt sédimentaire sous forme de sable et gravier ou en tant que roche devant être préparée.Ces gisements sont abondants mais pas infinis : grâce à l’apport de matériaux de recyclage, les ressources naturelles peuvent être ménagées.
 
 
Le ciment Portland : c'est un liant à usages multiples. Les matières premières, à savoir le calcaire
la marne et le gypse, sont fournies par la nature. Elles sont transformées, par un processus de cuisson à haute température, en un nouveau minéral, le clinker de ciment Portland, qui est ensuite moulu : en y ajoutant du gypse lors de la mouture, on obtient ainsi le véritable ciment Portland.

L’industrie du ciment fournit une contribution marquante à la réduction du CO2. Pour remplacer les combustibles primaires (charbon, huile, gaz naturel), on a de plus en plus recours à des combustibles alternatifs (par ex. boues de curage sèches, pneus, huiles usées). Ces processus sont coordonnés et surveillés en collaboration avec d’importantes institutions.
 

LES CENTRALES À BÉTON

2 - Ciments :
Les ciments sont stockés dans les centrales à béton dans les silos.

3 - Granulats :
adjuvants; Sable et gravier, appelés granulats, sont stockés dans des silos ou des trémies et séparés d'après leur dimension (de 0 à 45 mm). Les adjuvants sont stockés dans des conteneurs;
une installation de dosage commande leur incorporation au béton, dans le malaxeur.

4 - Dosage :
C'est un ordinateur qui commande le dosage ; il consiste à choisir les différents composants du béton, ainsi que leur quantité, en appliquant la formule prévue.

5 - Malaxeur :
Tous les matériaux sont soigneusement pesés et amenés par tapis transporteur dans le malaxeur de la centrale.

6 - Béton prêt à l'emploi :
Après malaxage soigné en centrale, le béton frais est chargé dans un camion malaxeur dont la toupie tourne lentement, ce qui évite toute agrégation durant le transport jusque sur le chantier.