LE TRANSPORT DU BÉTON

 
Le transport du béton frais jusqu’au lieu de coulage fait appel à des bétonnières portées ou toupies, dont la capacité est de 6 à 8 m3.
Par sa composition, le béton est un produit frais. Il doit être mis en œuvre rapidement et sa durée de transport est donc limitée.
La durée du transport est limitée en fonction des conditions ambiantes de température, d’hygrométrie ou de vent.
L’emploi de retardateurs de prise et de plastifiants permet de résoudre la baisse de maniabilité.
La mise en œuvre après son arrivée sur le chantier doit se faire en 30mn maximum
Pour éviter l’introduction de corps étrangers et le mélange de bétons différents, les toupies doivent être fréquemment nettoyées.
 

Le béton est livré sur le chantier soit :

  Par la goulotte de la toupie : le camion toupie permet d’approvisionner tous les types de chantiers.
   Des goulottes conçues spécialement peuvent être utilisées pour aider au déchargement.
  Par le tapis : Ce type de livraison est particulièrement indiqué pour les distances de déchargement d’environ 10 à 18 mètres avec une hauteur allant
   jusqu’à 8 mètres. Les avantages en sont une moindre pénibilité, une facilité de mise en œuvre, un gain de temps et un transport et livraison du béton
   par un unique matériel.   
  Par l’utilisation d’un tapis permetant d’acheminer le béton jusqu’au point de coulage dans les endroits difficiles d’accès ou éloignés. 

Il en résulte les avantages suivant :
répartition du béton sur toute la surface, homogénéité du béton mis en œuvre, gain de temps, moindre pénibilité et déformation des terrains d’accès évitée.
 

LA LIVRAISON

La livraison a lieu au déchargement des véhicules de livraison dans le cas de fournitures rendues sur chantier, ou au chargement à la centrale des véhicules envoyés par le client.
La réception des produits est définitive au moment de la livraison .Toutefois, pour les fournitures rendues sur chantier, le client est seul responsable du produit dès l’heure d’arrivée du camion sur le chantier, mentionnée sur le bordereau de livraison .

Responsabilité :
Le client est tenu de prendre toutes dispositions pour que nos véhicules puissent atteindre sans danger et sans risque le lieu de déchargement et de le quitter à vide dans les délais les plus bref.
Il doit assurer des voies d’accès carrossables jusqu’au lieu de livraison.

Nous déclinons toute responsabilité d’un dommage causé par un de nos véhicules de transport et advenant sur chantier par la suite d’un accès difficile ou d’un terrain non approprié.

De même, la direction des manœuvres nécessaires pour l’accès et la circulation de nos véhicules à l’intérieur des installations du client est assurée et prise en charge par ce dernier, sous sa responsabilité. En cas de présence de lignes électriques, le client devra faire une déclaration d’intention de commencement de travaux à proximité d’ouvrages électriques auprès des services locaux d’électricité.
En aucun cas une personne étrangère à notre société ne peut actionner nos véhicules, nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident de ce fait.